Il est devenu courant et plutôt simple de solliciter un crédit en ligne. De ce fait, les offres de crédit sont très nombreuses, et il facile pour un emprunteur de faire le mauvais choix. Un taux d’emprunt trop haut, une durée de remboursement trop engageante ou des mensualités trop importantes sont autant d’éléments déterminants pour l’emprunteur. Par conséquent, il est primordial de bien comparer les offres de crédit en ligne afin de faire le bon choix.

Les termes du crédit en ligne

Un emprunteur devra prêter attention aux montants des mensualités qu’un prêteur lui demandera de rembourser, et sur quelle durée. Selon le budget et la période allouée au remboursement du crédit, l’emprunteur devra s’orienter vers l’offre qui lui permettra d’honorer ses paiements. Une comparaison de ces éléments sur une même demande de crédit est donc indispensable afin de ne pas subir d’incidents de paiement dans le futur.

De même, l’emprunteur devra être attentif aux possibilités d’aménagements lors du remboursement. Il se renseignera sur les moyens de moduler le prêt en cas de difficultés de paiements. Sera-t-il possible d’organiser un report d’échéances ? Est-ce que ce sera laborieux à mettre en place avec le prêteur ou au contraire très rapide ?

Bon à savoir : l’article L.312-34 du Code de la consommation dispose que l'emprunteur peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation, en partie ou en totalité, le crédit qui lui a été consenti. Dans ce cas, les intérêts et frais afférents à la durée résiduelle du contrat de crédit ne sont pas dus.

Les frais de dossier devront également faire partie des éléments de comparaison lors de la souscription d’un crédit en ligne. Ils sont en général fixés à 1% du montant du crédit sollicité, mais peuvent parfois être inexistants si ce montant est peu élevé ou que la durée de remboursement est moindre. Enfin, les frais de dossiers ne sont évidemment dus que si l’emprunteur accepte l’offre de crédit en ligne.

Le TAEG, pour taux annuel effectif global, est celui qui englobe les frais engendrés lors de la souscription d’un crédit (intérêt bancaires, frais de dossiers, coût de l’assurance obligatoires etc.) Il est essentiel pour comparer correctement les différentes offres de crédit en ligne lorsque le montant comparé est le même.

Le coût de l’assurance emprunteur doit enfin être pris en compte. Dans tous les cas, il s’agit d’un accessoire au contrat de crédit et il ne peut pas être imposé à l’emprunteur. Ce dernier, s’il souhaite bénéficier de cette assurance, devra donc comparer le montant de celle-ci afin de mieux orienter son choix.

Le service client

Même si les termes du crédit en lui-même sont importants, le service client fournit à l’emprunteur doit être contrôlé :

  • Quelles sont les conditions pour le joindre ? Est-ce gratuit ou payant (numéro payant) ?
  • Est-ce que l’attente pour recevoir une réponse sera longue ?
  • Le service lui-même semble-t-il compétent et bien informé sur vos droits et ses propres obligations ?

Ce sont autant de questions qu’il convient de se poser avant la souscription de l’offre, au risque de se voir confronter à de réelles déconvenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commenter

Nom

E-mail

Adresse